Les avantages de louer son bien immobilier pour un tournage

Les habitations de standing moyen sont les plus recherchés.

Les avantages de louer son bien immobilier pour un tournage

Principe de la location « cinématographique »

L'industrie cinématographique française produit chaque année entre 200 et 300 films diffusés au cinéma ou distribués en DVD ou en disque Bluray. Le tournage de ces ½uvres nécessite souvent des décors authentiques, qui rappellent le quotidien, non sans cadrer avec l'environnement souhaité par les réalisateurs. Plutôt que de recréer des décors vus dans le quotidien en studio, de plus en plus de sociétés de production optent pour la location de logements réels dans le cadre de leur tournage.

Les producteurs français ne sont pas les seuls acteurs de ce nouveau filon en France. Les demandes affluent également des sociétés de production asiatiques, européennes et même nord-américaine. Ce nouveau marché concerne plusieurs types d'habitations, dont les maisons, les appartements, les villas, les lofts et autres pavillons et châteaux. Il se peut également que certaines sociétés recherchent également des bateaux, des restaurants, des boutiques, des lieux de commerce et des bureaux.

Contrairement à ce que la plupart des propriétaires pensent, les producteurs ne privilégient pas forcément les biens au standing très élevé. Les appartements, maisons et autres lieux d'habitation de standing moyen sont les plus recherchés. Les sociétés de productions veulent surtout des biens qui peuvent être présentés comme appartenant à monsieur ou madame Tout-le-Monde, et qui offrent un cadre adapté au tournage d'un clip, d'une série, d'un film ou à une simple séance photo.

Les avantages de la location de tournage

Les propriétaires doivent néanmoins remplir certains critères pour espérer louer leur bien à une équipe de tournage. Les sociétés de production ont généralement une exigence minimale de taille pour chaque pièce. L'idéal serait de proposer un logement avec un séjour d'au moins 40 m2 et qui est en plus facile d'accès et doté d'un hauteur sous plafond élevée pour faciliter la tâche des preneurs de son. Malgré ces contraintes, la location d'un logement à une équipe de tournage présente plusieurs avantages.

Ce marché est animé par des acteurs habitués à mettre en relation les sociétés de production avec les propriétaires qui possèdent le bien le mieux adapté à leur projet. Plusieurs agences spécialisées permettent d'entrer en contact assez facilement avec les maisons de production. Le plus gros avantage de la location de tournage réside néanmoins dans l'aspect financier de l'opération. La journée de location pour une seule séance photo varie entre 800 et 1000 euros. Le tarif d'un tournage de clip, de film ou de séries à moyen ou gros budget va de 1500 euros à 3000 euros par jour, un prix qui pourrait même être encore plus important pour des biens au décor ou au caractère vraiment unique.