Construire écologique
Construire une maison écologique
Et si vous transformiez votre maison en une petite centrale électrique ? Produire sa propre énergie devient aujourd'hui une réalité abordable. Voici les solutions qui s'offrent aujourd'hui aux particuliers pour produire leur énergie et limitez leur consommation.
GARDER LA CHALEUR
Conception, orientation et isolation, voilà trois cibles à ne pas négliger lors de la construction d'un logement neuf ou lors d'une rénovation. « Une maison compacte et bien orientée peut permettre d'économiser jusqu'à 35 % d'énergie par rapport à une forme et une orientation autres », précise-t-on à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
L'idéal est donc une maison dont la façade la plus vitrée est orientée au Sud, avec une forme cubique. Ajoutez également une isolation thermique performante (murs, planchers, plafonds, fenêtres, intérieur ou extérieur des murs planchers) et une aération efficace. Confort maximal et facture légère garantis !
PRODUIRE SON ÉNERGIE
Dans une maison écolo, tous les éléments sont mis à contribution pour produire de l'énergie renouvelable. Parmi les solutions les plus fréquentes :
- Une micro-turbine éolienne, particulièrement en zone venteuse, fournit aux alentours de 3 000 kWh par an.
- Les panneaux solaires sont associés à divers équipements. Un chauffe- eau solaire peut couvrir 50 à 70 % des besoins de la maison, que vous viviez en Normandie ou sur la côte d'Azur. Une surface de moins de 10 m2 de panneaux photovoltaïques assure environ 2 000 kWh/an, à condition qu'ils soient bien orientés.
- Moins connu mais tout aussi efficace que l'énergie solaire : le chauffage géothermique, ou chauffage thermodynamique. Il consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison.
- Enfin la récupération d'eau de pluie, permet théoriquement de satisfaire l'ensemble des besoins en eau non-potable. Une citerne recueille l'eau de pluie via les gouttières, un ensemble de filtres en assure la qualité. Lorsqu'elle est à sec, vous pouvez facilement basculer vers le réseau urbain.
L'installation de ces équipements nécessite de lourds investissements. Un chauffe-eau solaire coute environ 5 000 €, des panneaux photovoltaïques près de 20 000 €. Les prix, plus ou moins élevés selon la situation géographique et le type de construction concernée (on n'équipe pas de la même façon une maison sur la côte d'Azur et une habitation en Normandie), sont amortis sur le moyen/long terme par les économies réalisées sur la consommation d'énergie.
Bon à savoir: L'Etat accorde des crédits d'impôts jusqu'à 50 % pour ce type d'installation (détails sur www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/credit-impot-2005.htm). Les conseils régionaux accordent des subventions qui varient selon les régions. (Renseignez vous sur www.ademe.fr rubrique en région)