Le marché de la colocation en pleine croissance
Un concept pratique, misant sur la compatibilité
Quand la colocation se généralise
La colocation constitue depuis plusieurs années la solution retenue par les étudiants en mal de budget ou à la recherche de plus grands espaces et de compagnons de vie au quotidien. Le bouleversement du marché immobilier ces dernières années conduit néanmoins à la généralisation de cette pratique à tous les profils de locataires, entre les adultes, les familles monoparentales, les collègues de travail et les seniors. L'on voit même actuellement percer de nouvelles tendances de colocations communautaires – fondées sur les affinités alimentaires ou religieuses – et les colocations intergénérationnelles.
Ces changements trouvent leurs origines dans l'évolution des contraintes budgétaires, dues notamment à la hausse du montant des loyers et des prix de l'immobilier en général, qui poussent les locataires à trouver des partenaires avec qui partager les charges locatives. La peur de l'isolement, surtout dans les grandes villes, mais aussi l'envie de découvrir un nouveau mode de vie pousse également nombre des colocataires à choisir cette option. Le dernier facteur déterminant, et pas des moindres, est en lien avec l'instauration de la loi ALUR en 2014, laquelle offre désormais un encadrement juridique plus strict de cette pratique, renforçant ainsi la sécurité de la location aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.
Un concept pratique, misant sur la compatibilité
Ces nouvelles demandes poussent les propriétaires à s'adapter et à modifier quelque peu leur vision de la colocation. Dans un sondage réalisé par un site de location, les propriétaires se disent dans leur grande majorité (60 %) prêts à louer leur bien en colocation. Parmi eux, 35% ont déjà loué ou louent leur bien indifféremment aux locataires et aux colocataires. Les agences immobilières et les sites de colocation ne sont pas en reste. Les locataires peuvent désormais baser leur recherche de logement, non plus en se focalisant uniquement sur l'état du bien et son confort, mais aussi sur le profil du ou des colocataires souhaités.
Des sites envoient ainsi des formulaires spécifiques à ces chercheurs de colocataires, dans lesquels ils sont invités à décrire leur personnalité, leurs centres d'intérêt et leur mode de vie en général. Ces informations sont ensuite comparées avec les renseignements fournis par d'autres clients. S'il y a compatibilité, les sites mettent en relation les deux profils, ces derniers étant les seuls à décider de concrétiser leur projet de colocation ou non. Au cas où l'un des locataires occuperait un logement dans lequel une chambre se libère, le colocataire occupant a la liberté de choisir la personne qui s'y installera, en se basant sur les profils fournis par l'un de ces sites spécialisés.