Le réflecteur de chaleur derrière le radiateur, pour bien isoler les murs

Pour optimiser la performance de votre radiateur, utilisez un réflecteur de chaleur. Celui-ci vous permet d'améliorer considérablement l'isolation de votre maison, et ce, à petit prix. Le point sur cette solution simple, pratique et économique.

réflecteur de chaleur de radiateur

Comment le réflecteur de chaleur améliore-t-il votre isolation ?

Le réflecteur de chaleur - comme son nom l’indique - réfléchit la chaleur émise par le radiateur pour la répandre facilement et plus rapidement dans la pièce concernée. Il peut être proposé sous la forme d'un film ou d'un panneau. S'il est placé correctement, ce simple accessoire pas cher permet de réaliser des économies allant jusqu'à 7.5 % sur la facture totale de chauffage. Sur le court comme sur le long terme, les économies énergétiques ne sont donc pas négligeables.

Le réflecteur s'adapte-t-il à tous les modèles de radiateurs ?

Non. L'utilisation du réflecteur de chaleur est uniquement recommandée pour les radiateurs à eau, intégrant un système de chauffage central. Il ne convient en aucun cas aux modèles électriques. Par ailleurs, le réflecteur de chaleur ne peut être installé que derrière les radiateurs adossés à un mur non isolé et donnant sur l'extérieur de la maison. Installer un réflecteur de chaleur derrière un radiateur sur un mur déjà isolé est vivement déconseillé, au risque de créer des problèmes de condensation. Cette solution est particulièrement recommandée dans les habitations anciennes, dont les murs sont le plus souvent mal isolés.

Comment choisir son réflecteur de chaleur ?

Pour être efficace et réellement utile, le réflecteur de chaleur doit être de la même dimension que le radiateur. La chaleur émise par le radiateur est plus facilement renvoyée vers l'intérieur de la maison. Un réflecteur plus grand que le radiateur est également performant, mais créera toutefois une gêne visuelle. Vous pouvez installer vous — même votre réflecteur de chaleur ou confier la mission à un professionnel. D'ailleurs, pour le mettre en place, vous n'avez pas nécessairement besoin de démonter le radiateur. Pour une installation facile, optez simplement pour un réflecteur adhésif ou livré avec des rubans adhésifs aimantés.

Collez l'adhésif sur l'aluminium, que vous prendrez d'ailleurs soin de placer vers l’intérieur de la pièce. C'est en effet cette partie du réflecteur qui réfléchit la chaleur émise par le radiateur. Avant d'installer le réflecteur, pensez tout d’abord à nettoyer méticuleusement votre radiateur.