La piscine sur le balcon : une bonne idée ?
L'installation d'une piscine n'est pas seulement réservée aux propriétaires d'une maison avec jardin. Un bassin sur le balcon ou la terrasse permet aussi de profiter d'une baignade même en appartement. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir entamer votre projet

Bien jauger le poids de la piscine
Construire une piscine sur votre balcon vous permet de disposer d'un espace agréable et convivial où vous pourrez vous détendre au soleil. Mais avant d'envisager votre projet, vous devez vous assurer d'avoir l'espace suffisant. Vous devez également vérifier que la surface est assez solide pour accueillir un bassin. Pour éviter que son poids ne remette en cause la stabilité du balcon, faites appel à un expert en bâtiment afin qu'il évalue la capacité de résistance au sol du bâti. En effet, le balcon pourrait s'affaisser sous le poids d'une piscine trop lourde, ce qui compromettrait la solidité de l'ouvrage. Si vous résidez dans une habitation collective, seul l’ingénieur qui a bâti la résidence peut s'occuper d’estimer la charge utile de votre future piscine.
Pour quel modèle de piscine opter ?
Les piscines hors-sol gonflables peuvent parfaitement convenir pour un balcon. Très pratiques, ces modèles auto-portants ont l'avantage d'être faciles à installer et à ranger. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre piscine l'été et la ranger lorsque la saison hivernale s'installe. De plus, la pression de l'eau permet de stabiliser le bassin et d’éviter que son contenu ne déborde. Le marché propose une grande variété de piscines gonflables auto-portantes, dont les modèles constitués de deux couches de PVC liées par une armature en maille polyester, très appréciés pour leur robustesse. Si la surface et la solidité de votre balcon le permettent, il vous sera possible d'opter pour une piscine semi-enterrée.
Obtenir une autorisation pour installer votre piscine
Quel que soit le modèle de piscine choisi, vous devez avant tout effectuer une demande d'autorisation pour l'installer sur votre balcon. Renseignez-vous en amont sur le règlement de la copropriété et vérifiez s'il est possible d'installer une piscine dans votre appartement. Le syndic de l’immeuble étudiera ensuite la faisabilité de votre demande durant une assemblée générale. Dans le cas où vous habitez une résidence individuelle, vous devez vous rendre auprès du service de l'urbanisme pour vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre ville. Pour une surface de construction de 10 m² à 100 m², il vous faire fournir une déclaration auprès de la Mairie. En revanche, un permis de construire est obligatoire pour l'installation d'une piscine sur une surface excédant 100 m².