Jardinage : la tendance est à la rocaille
Un projet passionnant, des soins particuliers

Comment installer sa rocaille ?
Construire une rocaille n'est pas chose facile, mais il s'agit d'un projet si passionnant que vous pourriez facilement oublier la fatigue et les efforts. Pour ce faire, commencez par choisir le terrain et les roches de votre futur jardin. En pente ou sur une superficie plate, l'important est de rechercher une position naturelle pour les pierres. Une fois que vous avez situé l'emplacement, regroupez les blocs de pierre. Puis, enfoncez un tiers de leurs volumes sous terre. Mettez les étages de façon très irrégulière pour que le résultat ne ressemble pas à un escalier. Afin de gagner un meilleur positionnement, votre rocaille doit être abritée des vents violents et des courants d'air. Une petite plantation en rocaille suffit pour commencer. Ensuite, vous pourrez toujours l'agrandir.
Comment choisir les plantes ?
Il existe un large choix de plantes qui s'adaptent très bien à la rocaille. Pour une meilleure esthétique, sélectionnez des plantes du même groupe plutôt que d'opter pour des groupes différents. De même, pensez à obtenir une structuration dans les coloris. L'exemple des mêmes couleurs sur la même bordure se présente comme une belle manière de décorer votre jardin. Néanmoins, il faut faire attention à bien placer les végétaux au bon endroit. Beaucoup de plantes aiment la chaleur tandis que d'autres espèces préfèrent la fraîcheur. Par ailleurs, ne négligez pas le côté naturel de votre jardin. Les végétaux les plus hauts seront placés en arrière-plan alors que les plantes tapissantes formeront des cascades sur les rochers. En suivant ces conseils, vous pourrez agencer harmonieusement phlox nains, ½illets, gentianes et lavandes dans ce décor fascinant et singulier.
Comment entretenir le jardin rocailleux ?
Le jardin en rocaille demande un soin particulier. Dès la plantation, n'oubliez pas de garder quelques centimètres entre les végétaux, car les uns peuvent envahir les autres en deux ou trois mois. Déposez aussi un fin gravier de la même couleur que celle de la rocaille. Cela différenciera les rochers du sol et des poches à exploiter. Dans un premier temps, veillez à ce que votre jardin rocailleux soit arrosé régulièrement, puis modérez la fréquence de l'arrosage en fonction des besoins de votre plantation.
Lorsque le printemps s'annonce, désherbez le terrain. Le paillis de gravier vous aidera certainement dans cette tâche. En automne, protégez les nouvelles plantes en recouvrant la rocaille ou en nappant avec une fibre de verre transparente, imperméable à l'air.