Évier de cuisine : quels matériaux et modèles choisir ?
L'évier constitue l'un des éléments principaux d'une cuisine. Le choix du matériau, son modèle et la technique de pose méritent une grande réflexion. Retrouvez les caractéristiques propres à chaque matériau et modèle disponible sur le marché afin de faciliter votre choix.

Inox, résine, granit, béton ciré : un large choix de matériaux
L'inox : ce matériau intemporel est pratique et élégant. Il se décline avec plusieurs finitions, structurée, lisse ou satinée. L'inox résiste parfaitement à la chaleur et à la corrosion. Sa souplesse limite les risques de briser la vaisselle. Très hygiénique, ce matériau est peu propice à la prolifération des bactéries et se nettoie d'ailleurs très facilement.
La résine : cette matière offre un style très contemporain. Elle est souple, légère, résistante aux chocs et aux rayures et facile à installer. Il est conseillé de choisir un évier en résine de qualité prémium. La résistance de certains alliages diminue en effet avec le temps.
La pierre : l'évier en pierre est intemporel. Ce matériau peut se décliner en marbre, en pierre d’Estaillade, en granite ou en pierre de bourgogne. Chaque pierre dispose de sa propre capacité de résistance aux chocs, à la chaleur ou à l'eau.
Le béton ciré : c'est un matériau plus contemporain et assez onéreux, mais avec des caractéristiques intéressantes comme une bonne résistance aux chocs thermiques, à l'usure et aux chocs. Il se nettoie facilement et est parfait pour les lieux humides.
Le verre trempé : encore peu utilisé, ce matériau affiche une solidité exceptionnelle et présente également une haute résistance aux chocs et à la température. Comme l'inox, il limite la prolifération des bactéries.
Réctangulaire, arrondi ou d'angles : les modèles disponibles
L'évier rectangulaire : ce modèle est de loin le plus répandu dans nos cuisine. Pouvant être équipé de 2 bacs ou monocuve, c'est une solution parfaite pour faire la vaisselle de façon pratique et confortable.
L'évier rond ou ovale : ces modèles sont esthétiques et modernes. Cependant, ils ne sont pas trop adaptés pour faire la vaisselle, mais plutôt pour laver les aliments.
L'évier d'angles : il est réservé aux espaces disposant d'une configuration particulière. Avec son meuble, ce modèle occupe généralement moins de 1 m². Il est disponible en grand ou en petit volume.
Pour la pose de l'évier, différentes techniques peuvent être utilisées. Il peut être encastré. C'est la pose la plus classique. Il est également possible de le mouler dans un plan de travail. Dans ce cas, ces deux éléments sont faits dans un même matériau. C'est une option très esthétique. L'évier peut être tout simplement posé sur un support auquel il sera fixé.