Comment nettoyer votre terrasse et balcon avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude permet d'entretenir les différentes pièces de la maison. Cet ingrédient très polyvalent peut remplacer efficacement certains produits ménagers pour un nettoyage écologique et économique. C'est la solution idéale pour votre balcon ou terrasse tout en respectant l'environnement et votre santé.

Le bicarbonate de soude pour un usage varié
En cuisine comme pour le ménage, le bicarbonate de soude est LE produit multi-usage par excellence. Efficace aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le bicarbonate de soude lustre à différentes surfaces, que ce soit le carrelage, la pierre naturelle ou le béton. Cette poudre à tout faire permet de récurer, de détacher et de désinfecter sans détériorer le sol de votre terrasse ou balcon. Alors que les produits d'entretien classiques contiennent des substances corrosives et toxiques, le bicarbonate de soude est naturel et permet un usage en toute sécurité. Il s'utilise aussi bien seul, que mélangé à de l'eau chaude ou avec d'autres produits naturels tels que le savon noir, vous permettant ainsi de faire des économies.
Nettoyer le carrelage de la terrasse ou du balcon
Si le bicarbonate de soude est destiné à différents usages, son action peut différer selon la surface à nettoyer. Le produit agit par exemple en profondeur pour venir à bout des taches noires sur le carrelage de votre balcon ou votre terrasse. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et du savon noir dans un seau d'eau tiède. Ces deux nettoyants puissants agissent en synergie pour offrir un lavage en profondeur. Utilisez un balai-brosse pour récurer et retirer les taches et les impuretés par la suite. Pour le rinçage, il est recommandé de verser un verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau afin de prévenir l'apparition de moisissures tout en ravivant l'éclat du carrelage.
Les astuces pour nettoyer une terrasse ou un balcon en béton
Les terrasses et balcons en béton exigent un entretien régulier pour optimiser leur durée de vie et empêcher la saleté de se répandre. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau savonneuse pour désincruster vos surfaces. Il suffit d'appliquer votre produit à l'aide d'une brosse et de laisser agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Le bicarbonate de soude empêche également la mousse de proliférer sur le béton et de dégrader la structure de votre balcon ou terrasse. Si les taches sont très persistantes, vous pouvez rajouter des cristaux de soude à votre mélange.
Malgré l'efficacité du bicarbonate de soude, certaines précautions sont à prendre lors de son utilisation. Pour les surfaces en pierre naturelle, il faut éviter de l'utiliser durant les périodes de forte chaleur, au risque d'assécher le produit trop vite et d'accélérer la formation des taches.