Ce qu'il faut savoir sur l'élagage des arbres
L'élagage des arbres fait partie des étapes d'entretien d'un jardin. Il s'agit toutefois d'un procédé complexe qui nécessite des précautions et un savoir-faire.

Élagage des arbres : de quoi s'agit-il ?
L'élagage est un procédé visant à retirer les branches inutiles ou indésirables qui nuisent au bon développement des arbres. L'élagage peut intervenir pour contrôler la croissance de l'arbre, en particulier s'il pousse à proximité d'un réseau électrique, d'une maison ou d'une clôture donnant sur la voie publique. La découpe des branches permet également d'améliorer l'esthétique de l'arbre et donner au jardin un aspect plus soigné.
Les branches mortes pouvant être dangereuses, les couper permet d'éviter les accidents causés par leur chute. Il est également nécessaire de retirer les branches cassées qui continuent d'absorber des nutriments nécessaires au développement des autres branches. L'élagage contribue également à la bonne santé du spécimen en empêchant les insectes et les champignons de proliférer si une branche venant à s'abîmer. Il est également possible de couper les branches en excès qui empêchent les végétaux aux alentours de bénéficier du soleil et de se développer.
À quel moment faut-il élaguer ses arbres ?
Il n'y a pas de moment spécifique dans l'année pour élaguer. Il faut surtout prendre en compte l'âge de l'arbre pour déterminer la fréquence d'entretien. Un arbre de moins de 10 ans nécessite un élagage annuel tandis qu'un arbre de plus de 10 ans exige un élagage tous les 2 ou 3 ans. Aussi, vous devez éviter de couper les branches durant la période de la montée de sève qui se produit généralement au printemps. Évitez également la fin de l'automne qui est la période de repos des arbres. Pour assurer le bon développement de la plante, il est préférable d'opter pour un élagage lorsque les feuilles apparaissent, ou lorsque les arbres sont au repos végétatif durant l'hiver.
La réglementation concernant l'élagage des arbres
La loi oblige tout propriétaire à couper les branches si elles représentent un danger pour les usagers, le voisinage et les infrastructures aux alentours. Cette réglementation s'applique notamment si les branches dépassent la limite séparatrice entre sa propriété et la celle qui l'avoisine. En général, le voisin n'est pas autorisé à couper lui-même les branches qui dépassent sur son terrain. En revanche, l'article 673 du Code civil lui permet d'exiger l'élagage de ces branches au niveau de la limite séparatrice dans le cas où le propriétaire ne respecte pas ses obligations.