3 astuces pour rendre son environnement de travail plus agréable

L'environnement de travail impacte sur la productivité. Créer un endroit sain et inspirant représente donc un enjeu pour se motiver et préserver le moral au quotidien que l'on travaille chez soi ou au bureau. Voici comment améliorer son espace de travail

Espace de travail et écrans d'ordinateur bien aménagés

Critère n°1 : le confort

Le confort optimise la productivité tout comme l'environnement dans lequel le travail est effectué. Afin d'instaurer une ambiance agréable, il est important de bien organiser son poste. Un bureau bien ordonné et propre favorise la concentration et vous permet de garder la motivation. Un petit coup de chiffon avant de démarrer l'ordinateur ne peut faire que du bien.

La température peut également influencer la productivité au sein de l'espace de travail. Il est recommandé de maintenir une température intérieure adéquate, soit environ 21°, pour préserver un confort optimal, en été comme en hiver. Un éclairage agréable permet d'apporter une ambiance plus chaleureuse tout en améliorant vos performances dans vos activités. La lumière naturelle est à privilégier en plaçant son bureau près d'une fenêtre par exemple. Quant aux lumières artificielles, il est préférable d'opter pour des lampes diffusant une lumière chaude.

Critère n°2 : personnaliser la déco de bureau

Pour créer un environnement agréable et propice au travail, personnalisez votre bureau selon vos goûts et vos envies chez vous ou au bureau, si toutefois la réglementation le permet. Posez des cadres photo, un agenda ou un mug personnalisé pour égayer votre espace de travail. Les couleurs permettent également d'apporter du peps dans la décoration et d'influencer le comportement des gens de manière positive. L'on peut opter pour les couleurs froides comme le bleu pour créer une ambiance apaisante et favorable à la détente. Ces teintes permettent ainsi de réduire le stress tout en améliorant la concentration. Les couleurs vives comme le jaune permettent quant à elles de stimuler la créativité et de garder la motivation.

Critère n°3 : les plantes pour créer un environnement agréable

Disposer de plantes vertes sur le bureau ou à différents endroits de l'espace de travail peut avoir des effets bénéfiques. Entre autres, ces plantes permettent d'améliorer la qualité de l'air en réduisant la quantité de CO2 et de particules volatiles présentes dans l'atmosphère. Elles sont ainsi indispensables pour créer un environnement de travail plus sain. Les plantes vertes seraient également efficaces pour réduire le stress, et donc améliorer la productivité. L'ajout d'une touche de verdure permet aussi d'égayer la pièce pour stimuler la créativité.