La route des vins d'Alsace, un bon plan de circuit pour cet été

Un succès de longue date...

La route des vins d'Alsace, un bon plan de circuit pour cet été

La route des vins d'Alsace: un succès de longue date

Considérée comme la plus belle et la plus ancienne route des vins de France, la route des vins d'Alsace a été inaugurée en 1953. Avec un succès vieux de plus de 50 ans, le vignoble alsacien s'étend sur toute la région de l'Alsace, entre Strasbourg au Nord et Mulhouse au Sud. Avec une superficie en production de plus de 15000 hectares, il couvre principalement les premières collines du département des Vosges et s'étend de Thann à Marlenheim, en passant par l'îlot de Cleebourg dans le Bas-Rhin. Les vins d'Alsace ont connu leur succès grâce à la simplicité du parcours de la route des vins et de son itinéraire sans pareil.

Un lieu de rassemblement populaire

Tout au long de l'année, la route des vins d'Alsace propose à ses visiteurs, connaisseurs ou néophytes, diverses activités relatives au vignoble et au vin. Rallye touristique très apprécié au début, elle est considérée comme l'un des fleurons de la région alsacienne. Elle traverse les 70 villages viticoles les plus beaux d'Alsace à l'instar d'Eguisheim, Ribeauvillé, Obernai, Kaysersberg ou encore Andlau. D'avril à octobre, ils organisent des fêtes des vins et des vendanges à tour de rôle. Entre animations folkloriques, dégustations et cortèges, les visiteurs auront de quoi apprécier leur séjour dans la région.

Le label «Vignobles et Découvertes» : un gage de qualité pour l'oenotourisme

5 territoires se succèdent dans la route des vins d'Alsace, dont deux bénéficient du label «Vignobles et Découvertes». En 2011, ce label officiel national a été attribué au «C?ur d'Alsace», puis au «Grand pays de Colmar» en 2012. Il vise essentiellement à promouvoir l'oenotourisme, c'est-à-dire le tourisme sur le thème de la vigne et du vin. Par ailleurs, il récompense les territoires viticoles de l'Hexagone dont l'accueil a été jugé positif. Le label est a vocation viticole et touristique pour permettre de proposer une offre de produits multiples aux visiteurs comme l'hébergement, la restauration, la dégustation et la visite de caves, etc.

Les évènements incontournables

La route des vins d'Alsace propose de nombreux événements immanquables chaque année. Du 17 au 19 juillet prochain, de nombreux vignerons de Ribeauvillé vont proposer la dégustation de leurs produits dans l'Espace culturel «Le Parc». Au c?ur du jardin de la ville, une animation musicale accompagnée d'une restauration sera au rendez-vous. Par ailleurs, la 42e fête du vin aura lieu dans le village viticole de Mittelbergheim le 25 et 26 juillet. Enfin, ne ratez pas la «Foire aux vins de Colmar» le 8 au 16 août où plus de 300 participants exposent leurs délicieux cépages.