La Cité internationale universitaire de Paris, le prestige d'un lieu d'accueil de près d'un siècle
Un lieu d'hébergement privilégié

La CIUP: un lieu d'accueil historique
Construite immédiatement après la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris ou CIUP se trouve entre les portes d'Orléans et de Gentilly. Initiée par le ministre de l'instruction publique, André Honnorat, en 1920, la CIUP était au début un projet de résidence destiné aux étudiants internationaux afin de favoriser leurs échanges et leur rencontre. Grâce à la conclusion de la convention de 1921 entre l'Université de Paris et la Ville, la Cité internationale a été construite en bordure du parc Montsouris, à l'emplacement des anciennes fortifications de Thiers. Elle s'est beaucoup développée au fil des années et propose désormais 40 maisons installées dans un vaste parc de 34 hectares.
Une Cité aux multiples nationalités
Forte de son succès international, la CIUP accueille chaque année plus de 5000 étudiants et chercheurs, toutes nationalités confondues, dont un quart de Français. Équipée de 5600 lits, elle est actuellement le lieu d'accueil le plus prisé des étudiants et chercheurs étrangers de la région Île-de-France. Parmi les locataires, Allemands, Argentins, Espagnols, Suisses, Japonais, Marocains, Mexicains, Cambodgiens, Canadiens... s'y côtoient pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Fidèle à son esprit de brassage, cette fondation de renom a accueilli 141 nationalités en 2009. Aujourd'hui, elle continue de séduire encore plus de candidats au logement.
Quelles sont les conditions d'admission à la CIUP ?
Bien que très sollicitée, la Cité internationale n'est pas accessible à tous. En effet, il y a des conditions à respecter pour y entrer tout comme dans les autres résidences universitaires. Les chambres sont réservées à deux types d'étudiants: les titulaires d'un diplôme de niveau Master 1 minimum ou les étudiants inscrits aux second et troisième cycles universitaires des académies de Paris, Créteil ou Versailles, et les enseignants-chercheurs ou postdoctorants ayant un motif universitaire de séjour à Paris à l'instar d'un contrat de travail ou d'une invitation d'un laboratoire de recherche.
Séjourner à la CIUP: à quel prix ?
Avant de faire une demande d'admission à la CIUP, il faut savoir que les prix des loyers varient d'une résidence à l'autre. Pour profiter d'une chambre individuelle équipée d'une douche et de WC à l'étage par exemple, le prix à payer est d'environ 400¤ par mois, contre 530¤ pour une chambre individuelle équipée, pour les étudiants. Quant aux enseignants-chercheurs, les logements se présentent sous forme de studios dont le loyer varie entre 700 et 900¤ par mois selon la durée du séjour. Par ailleurs, les résidents sont en droit de solliciter une allocation de logement social ou ALS à la Caisse d'Allocations Familiales.