Faire du feu dans son jardin

Le jardin, propriété privée, est cependant soumis à certaines règles. Ainsi, est-il possible de faire du feu dans son jardin ? Nos réponses.

Un feu de broussaille dans un jardin

Est-ce légal ?

Faire du feu dans son jardin est interditSelon le règlement sanitaire départemental ou RSD en son article 84, le brûlage à l'air libre des ordures ménagères n'est pas autorisé, sous peine d'amende ou de sanctions plus graves.Les déchets considérés comme ordures ménagères sont par ailleurs définis par le décret n ° 2002-540 du 18 avril 2002, paru au JO du 20 avril 2002, concernant la classification des déchets. Les déchets de jardins et de parc sont ainsi énumérés au chapitre 20 de l'annexe 2 de ce décret, en tant que déchets ménagers et déchets assimilés provenant des commerces, des industries et des administrations. Les déchets verts sont donc considérés comme des déchets ménagers. Par conséquent, il est interdit de brûler dans son jardin des déchets verts provenant d'un émondage, de la taille d'arbustes et de haies, de la tonte de gazon, de l'entretien des espaces verts, etc.

Des autorisations spéciales peuvent être obtenuesLes départements sont donc tenus de respecter le RSD et doivent normalement interdire aux particuliers de faire du feu dans leur jardin. Cependant, selon les départements, des dérogations spéciales peuvent être accordées sous certaines conditions.En dehors des dérogations préfectorales, l'incinération de déchets verts dans le jardin peut également être autorisée par certaines Mairies à des périodes définies de l'année ? D'autres l'autorisent également en fonction des conditions météorologiques ou selon les caractéristiques spécifiques du lieu où l'incinération aura lieu.Avant de brûler à l'air libre des déchets verts dans son jardin, le premier réflexe à adopter est donc de se renseigner auprès de la Mairie de sa commune sur la possibilité de faire du feu dans le jardin ou sur l'obtention d'une autorisation spéciale. Si le procédé est autorisé, le remplissage d'un formulaire de déclaration d'incinération peut alors être demandé, renseignant entre autres le lieu où l'incinération aura lieu.

Les précautions indispensables

Si le brûlage des déchets verts dans le jardin est autorisé par la Mairie la prise de certaines précautions est indispensable.Le principe de base étant de prendre en compte la force et la direction du vent, d'être disponible pour surveiller le feu, de pouvoir limiter autant que possible les nuisances au voisinage, et de s'éloigner suffisamment d'une habitation, d'un espace boisé ou d'une plantation, il faut en l'occurrence :

En outre, les départements et les mairies autorisant le brûlage de déchets verts rappellent normalement les règles de sécurité à suivre et les précautions à prendre avant de délivrer leur autorisation.

Comment s'y prendre ?

Pour faire un feu dans son jardin en toute sécurité, il faut :

  • le faire loin des arbres et des branchages d'arbres ;
  • creuser un trou tout en évitant les racines d'arbres pour y brûler les déchets ;
  • brûler ses déchets de préférence sur la terre franche dépourvue d'humus, sur de la roche ou sur le sable ;
  • dégager le périmètre de toutes branches, feuilles mortes, brindilles ou autres éléments pouvant s'enflammer facilement ;
  • délimiter la surface avec des pierres avant d'allumer le feu ;

Il est ensuite important de faire disparaître les traces du feu après avoir procédé au brûlage, notamment afin d'éviter que la braise ou les débris ne créent un incendie aux alentours. Pour ce faire, il faut :

  • laisser les déchets se consumer entièrement pour qu'ils deviennent de la braise ;
  • arroser ensuite la braise avec de l'eau pour éteindre complètement le feu : inonder alors le trou d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillonnements ;
  • vérifier la présence éventuelle d'une source de chaleur dans le fond du trou en fouillant à l'aide d'une branche ;
  • lorsque le feu est complètement éteint, reboucher le trou.