20ème arrondissement
Le 20ème arrondissement, un quartier très cosmopolite
Le XXème et dernier arrondissement
Quartier parisien très populaire, le XXème arrondissement de la capitale est aussi le dernier, il met un point final à l'escargot qui délimite Paris intra-muros. Ici, nous sommes loin des beaux quartiers, et même si des célébrités comme Serge Gainsbourg ou encore Edith Piaf sont nées dans cette partie de la ville, c'est surtout un quartier qui accueille une population cosmopolite et jeune. Il s'agit du deuxième arrondissement le plus peuplé de la capitale et pour cause, le prix du mètre carré dans ce coin là de la ville reste parmi les plus abordables. Les étudiants, les jeunes actifs aiment y élire domicile d'autant plus que le XXème offre aussi à ses habitants une vie artistique particulièrement active.
Cette zone regroupe une mixité de populations, ce qui est fort apprécié des riverains ; communautés juives tunisiennes, chinoises et africaines se côtoient quotidiennement. A Belleville, notamment, on trouve de nombreux ateliers et des associations d'artistes ; les grapheurs aiment à exercer leurs talents sur les murs du Belleville. Edith Piaf reste un personnage emblématique du quartier tandis qu'Eddy Mitchell chante Belleville dans un de ses titres. Plusieurs romanciers ont aussi choisi cette partie du XXème comme lieu d'intrigue, Daniel Pennac ou encore Romain Gary mettent en scène ce quartier de Paris.
Les lieux emblématiques du XXème
Le cimetière du Père Lachaise est un lieu absolument incontournable au sein du XXème arrondissement de Paris. Véritable attraction touristique un bon nombre de célébrités parisiennes et même étrangères y repose. Les voyageurs du monde entier s'y retrouvent inexorablement à chaque visite parisienne. La tombe de Jim Morrison est sans doute l'une des plus visitées, le chanteur américain leader du groupe rock The Doors a, en effet, été inhumé dans ce lieu mythique en 1971. Il n'est pas rare de voir un policier en faction devant la sépulture de l'artiste maintes fois détériorée par des fans ou des détracteurs. On vous le disait, le XXème est un vrai repère d'artistes et certains établissements ont particulièrement contribué à la notoriété de cette partie de la ville. La Flèche d'Or a fait les beaux jours de l'arrondissement pendant des décennies. Elle a permis de mettre sur le devant de la scène des groupes indépendants venus se faire connaître jusqu'à la fermeture des lieux en avril dernier. Désormais, les nostalgiques pourront toujours se consoler au Mama Shelter, un hôtel-bar-restaurant moderne conçu par l'architecte Roland Castro et designé par Philippe Starck, non loin de là. Il y a aussi la Maroquinerie, café littéraire et salle de concert, lieu incontournable du paysage musical parisien.
Crédit photo : © Alain Rapoport-Fotolia - Haut de Belleville