Interview de Nicolas NOURRAIN
Directeur de l'agence Citya Immobilier - Maisons Alfort (94)

Acheter-louer.fr : « Bonjour Monsieur NOURRAIN, vous êtes responsable de l’agence Citya Immobilier de Maisons Alfort dans le Val-de-Marne, pouvez-vous pour commencer nous en dire plus sur votre parcours ?
N.N : Bonjour, après un master 2 droit de l’urbanisme et politique de l’habitat j’ai intégré un administrateur de bien nationalement connu pendant plusieurs années en qualité de gestionnaire de copropriété. En 2016, Citya a racheté le cabinet laxe immobilier que j’ai intégré en qualité de directeur et Gérant avec la volonté de faire de l’immobilier dans le respect de mes valeurs de convivialité, de sérieux et de respect du client. Au sein du cabinet, nous effectuons les 4 grands métiers de l’immobilier à savoir la transaction immobilière, la gestion locative (habitation et commerce), la location et le syndic de copropriété.
A.L : En quelques phrases, qu’est-ce qu’un bon négociateur immobilier selon vous ?
N.N : Le métier de négociateur immobilier est un métier difficile mais tellement passionnant. Un achat immobilier est un moment fort dans la vie des gens. Il est donc important d’être à l’écoute de l’ensemble des besoins de nos clients. Les premières qualités d’un bon négociateur immobilier résident dans son sens de l’écoute et son empathie. Il doit écouter son client pour cibler ses attentes et lui trouver le bien qui puisse correspondre au mieux à ses aspirations. Aussi, l’une des qualités essentielles d’un bon agent immobilier est sa persévérance. Enfin, la rigueur de l’agent immobilier est également une qualité essentielle.
A.L : Quelles sont les caractéristiques du marché immobilier de Maisons-Alfort ?
N.N : Le marché immobilier de Maisons-Alfort est un marché qui se porte plutôt bien avec des prix en hausse (+ 24.5% en 10 ans). C’est une commune particulièrement bien desservie (trois stations de métro et deux gares rer). Les impôts locaux sont en outre particulièrement bas et il y a une véritable volonté de la municipalité de maintenir ce cadre de vie pour les maisonnais. Pour toutes ces raisons, nous constatons une inadéquation entre l’offre et la demande, la demande étant nettement plus forte. La conséquence est l’augmentation des prix surtout sur les quartiers les plus prisés (Centre-ville, Charentonneau, ecole vétérinaire) et sur les biens les plus recherchés, les maisons individuelles.
A.L : Beaucoup d’indicateurs et de discours laissent présager d’un marché plus compliqué en 2019, qu’en pensez-vous ?
N.N : Cette question est intéressante et repose sur une crainte de l’effondrement du marché en raison du nombre records de transactions réalisées sur 2017 et 2018 (près d’un million de transaction ce qui représente un nombre historique). D’après la FNAIM, le point de vigilance sur l’année 2019, c’est la forte baisse de l’indice de confiance des ménages. Lorsque les ménages sont inquiets, ils n’investissent plus et épargnent. Cette inquiétude doit néanmoins, à mon sens, être relativisée sur deux points. Tout d’abord, le marché parisien et de la petite couronne connaissent une situation particulière par rapport au reste de la France dans la mesure où il constitue le poumon économique du pays. Dans ces villes, le risque de chute du marché immobilier apparait plus délicat. Par ailleurs, les taux d’intérêts demeurent particulièrement bas et les banques accordent des prêts sur des durées de plus en plus longues. A titre personnel, nous connaissons sur le premier trimestre 2019, un accroissement de nos ventes et de notre chiffre d’affaire de l’ordre de 12% par rapport à l’année 2018.
A.L : Demain, si je souhaite vous confier mon bien à la vente, quelles seront les actions entreprises par votre agence pour mener à bien mon projet ?
N.N : La première action entreprise sera une estimation gratuite réalisée par un professionnel reconnu de votre bien immobilier afin de déterminer sa véritable valeur vénale. Nous mettons à disposition du vendeur un interlocuteur dédié et joignable à tout moment. Un compte rendu est fait à chaque visite du bien. Dans le cadre de notre mandat vip, nous vous offrons le DPE (diagnostic de performance énergétique), un reportage photos réalisé par un professionnel ou un aménagement 3D en fonction de l’état de votre bien. Dans l’hypothèse où nous ne vendons pas votre bien, nous avons tout de même engagé des frais pour maximiser toutes les chances de vendre. C’est un engagement fort de notre part et qui nous démarque de nos confrères qui éventuellement remboursent le vendeur en cas de vente du bien. Vous avez accès 24h/24 et 7j/7 à l’ensemble des actions commerciales entreprises pour la vente de votre bien sur un extranet dédié. Par ailleurs, en ma qualité de président de l'AMEPI présente sur Alfortville et Maisons-Alfort, et avec nos confrères (Century 21, Belletoile, Favreau, Guy Hoquet), nous mettons nos biens en exclusivité en commun afin de pouvoir les vendre de la manière la plus efficace et rapide possible.
A.L : Quels sont les intérêts d’investir et/ou d’habiter dans une commune comme celle de Maisons-Alfort ? Par quoi sont séduits les acquéreurs en recherche immobilière ?
N.N : Je ne suis pas très objectif sur cette question car je suis né à maisons-Alfort et y ait vécu quelques années. Comme indiqué précédemment, c’est une commune extrêmement bien desservie par les transports avec un taux d’impôts relativement bas. Les maisonnais sont très attachés à leur commune, les écoles étant d’un excellent niveau tout comme l’ensemble des services publics. Les acquéreurs sont de deux types. Tout d’abord, les enfants de maisonnais veulent demeurer sur la commune ce qui en dit long sur le cadre de vie agréable de cette commune. Nous avons également de plus en plus de parisiens en recherche de verdure qui s’installent sur la commune à la recherche de pavillon afin de constituer une famille ou de l’agrandir.
A.L : Enfin, quel message souhaiteriez-vous transmettre à vos futurs clients ?
N.N : Vivons ensemble votre projet.
Agence Citya Immobilier
215 Avenue du Général Leclerc - 94700 Maisons-Alfort - 01 43 53 53 30