Immobilier : où investir en bord de mer ?
Suivez le guide...
La Manche et son prix abordable
Ces douze derniers mois, toutes les conditions sont réunies pour inciter les acheteurs à franchir le pas pour devenir propriétaires d'un logement locatif, d'une résidence principale ou d'une résidence secondaire. Les taux d'intérêt à un plancher historique, ainsi que la stagnation des prix – et même la baisse dans l'ancien – sont des arguments qui devraient attirer les acheteurs sur les marchés. Les biens situés en bord de mer s'avèrent particulièrement attrayants, notamment grâce à leur situation géographique et à leur prix, relativement accessibles par rapport aux logements dans les grandes métropoles.
L'atout prix est par exemple le point fort des biens situés sur les bords de la Mer du Nord et de la Manche. Sur cette partie du littoral français, la valeur moyenne d'acquisition oscille autour de 159 000 ¤. Les biens dans cette partie restent accessibles, sauf dans quelques villes comme Deauville, malgré une légère hausse des prix en 2014 dans le Nord, en Seine Maritime et dans la Manche. Outre l'argument financier, les villes au bord de la Manche et de la Mer du Nord sont assez proches du bassin parisien, à seulement 2 h 30 ou 3 heures de route.
Investir sur le littoral Atlantique
La Manche ne détient toutefois pas le monopole de l'attractivité du littoral français. La côte Atlantique a aussi ses cartes à jouer, à commencer par l'augmentation modérée des prix immobiliers depuis plus d'une décennie. Le prix médiant sur le littoral Atlantique est légèrement plus élevé et varie autour de 187 000 ¤. Cette moyenne cache néanmoins d'importantes disparités dans cette région, où le prix moyen peut aller de 137 500 ¤, à Soulac sur Mer jusqu'à 607 500 ¤, comme à Saint-Jean-de-Luz. Le littoral Atlantique se distingue notamment par la présence en nombre de résidences secondaires dans certaines zones, en particulier dans les îles comme l'Ile d'Oléron et l'Ile de Ré.
Les côtes méditerranéennes, haut lieu des résidences de vacances
Le cas du littoral méditerranéen est plus contrasté. Le prix médian dans cette partie s'élève à 265 000 ¤, faisant de la Méditerranée un marché réservé à une clientèle relativement aisée. Destination très prisée des touristes étrangers comme des vacanciers français, les bords de la Méditerranée attirent surtout par le dynamisme de leur marché des résidences secondaires et de location de résidences de tourisme. Cette situation justifie à bien des égards le prix médian à 415 000 ¤ dans les Alpes-Maritimes, idéalement placées entre la mer et les montagnes. Le littoral méditerranéen abrite néanmoins des endroits où l'achat immobilier reste accessible, comme dans l'Aude où le prix médian s'élève à 135 000 ¤ seulement.