Le bon de visite
Vous vous demandez à quoi sert le bon de visite ? Ce document sert à prouver la visite d'un bien par un acheteur. Est-il obligatoire, peut on passer par une autre agence ? Notre dossier.
Qu'est-ce que le bon de visite ?
Le « bon de visite » appelé également « reconnaissance d'indication et de visite » est une attestation que l'agent immobilier peut, lors de la visite d'un bien, faire signer à l'acquéreur potentiel. Ce document a pour objectif de prouver que l'agence immobilière a bien respecté sa mission relative au logement dont la vente lui a été mandatée. Pour le client, la signature d'un bon de visite ne constitue pas un mandat qui l'obligerait à acheter le bien immobilier visité. Elle ne l'oblige pas non plus à payer une commission.
Quelle est sa valeur juridique ?
Le bon de visite ne fait l'objet d'aucune règlementation légale concernant sa forme, son contenu et ses effets juridiques. Il constitue une trace de l'activité de l'agence au sujet de sa démarche envers le client. Il s'agit en effet d'un élément de justification qui a pour but de dissuader l'acheteur de s'adresser directement au propriétaire sans verser de commission à l'agent immobilier. Car le métier d'agent immobilier consiste à mettre en relation le vendeur du bien immobilier et l'acheteur potentiel, puis de se faire rémunérer en prélevant un pourcentage sur la vente du logement.
La loi Hoguet n°70-9 du 2 janvier 1970 stipule que l'agent immobilier n'est en droit de réclamer une commission sur la vente d'un bien immobilier seulement s'il est titulaire d'un mandat. Ce dernier est un document généralement signé par le propriétaire qui précise les modalités d'attribution de la commission à l'agence. Notons qu'une clause de ce mandat désigne également la partie qui sera chargée de payer la commission. C'est donc le mandat qui se trouve être la condition essentielle de la rémunération de l'agent immobilier, et non le bon de visite. Par conséquent, un agent qui ne possède qu'un bon de visite, sans mandat, ne peut prétendre à une commission.
Peut-on acheter un bien en passant par une agence immobilière différente malgré un bon de visite ?
Presque systématiquement, les agences immobilières soumettent à l'acheteur potentiel un bon de visite à signer avant de découvrir le bien à vendre. Ce qui obligerait implicitement l'acheteur à passer par l'agence ayant assuré la visite, pour opérer la transaction immobilière. Toutefois, d'un point de vue juridique, cette attestation n'équivaut pas à un mandat de vente de bien immobilier, et ne peut donc pas empêcher le prospect d'acquérir le bien en passant par une autre agence immobilière.
La Cour de cassation a affirmé, le 15 mai 2007, que la commission doit uniquement être attribuée à l'agence qui a effectué la vente, en vertu de l'article 6 de la loi Hoguet. Il s'agit donc d'une mesure qui favoriserait la concurrence entre les négociateurs immobiliers.
Notons que la seule possibilité pour qu'un acheteur soit obligé de solliciter la même agence réside dans le fait que cette dernière détiendrait un mandat exclusif en accord avec le vendeur, au sujet de la vente du bien immobilier.