Les sociétés immobilières pour le commerce et l'industrie, SICOMI

Quels est le fonctionnement d'une société immobilière pour le commerce et l'industrie, dites SICOMI?

Les sociétés immobilières pour le commerce et l'industrie, SICOMI

Principe

Créées dans le cadre de la loi du 24 décembre 1969, les SICOMI ou sociétés immobilières pour le commerce et l'industrie ont pour vocation de construire et de louer des biens immobiliers non équipés destinés à un usage professionnel (locaux industriels, bureaux, boutiques, etc.).

Il s'agit d'ailleurs de sociétés anonymes ou SARL qui peuvent se trouver à l'étranger et dont les actions peuvent faire l'objet d'une cotation en bourse. À ce titre, les SICOMI constituent des produits de placement dont les caractéristiques rejoignent celles des SII, sociétés d'investissement immobilier.

Deux types d'opérations sont effectués par ces sociétés immobilières :

Les avantages des SICOMI

Le fait que les SICOMI soient cotées en Bourse leur permet de constituer des valeurs de fonds pour un portefeuille de titres immobiliers. Ce qui s'avère être un système très attractif pour les personnes qui souhaitent épargner.

Les détenteurs d'actions de SICOMI peuvent donc toucher des dividendes provenant des loyers. Pas moins de 85 % des bénéfices réalisés par ces sociétés doivent d'ailleurs être distribués aux actionnaires.

Ce type de placement présente de surcroit une meilleure rentabilité que les SII cotées sur les marchés boursiers, étant donné leur positionnement sur le secteur de location de biens immobiliers à usage commercial. Ce secteur ayant comme avantage de donner de plus de liberté dans l'établissement des loyers.

Par ailleurs, ces sociétés pour le commerce et l'industrie sont dans l'obligation de reprendre les éventuels titres cédés par leurs actionnaires. Raison pour laquelle ces titres font preuve d'une bonne liquidité.

Fiscalités

Les SICOMI disposent du statut d'institution financière et jouissent donc d'une transparence fiscale. Les profits qui sont attribués aux actionnaires sont soumis au même régime fiscal que les autres dividendes. Et cela est valable même pour les SICOMI qui ne sont pas cotées en bourse.

La logique est la même du côté des plus-values immobilières obtenues dans le cadre de la vente des actions. Elles font l'objet des mêmes conditions fiscales que les autres valeurs mobilières.

Notons également qu'à l'instar des actions SII, les SICOMI n'ont pas droit à l'avoir fiscal.